Lotissement “Leiteschbaach“ à Grevenmacher

Nous avions été chargés d'aménager ces terrains au centre de Grevenmacher, ville vinicole de la vallée de la Moselle, en un ensemble mixte d'habitations et de commerces avec une école primaire.

 

La topographie du terrain le rendait difficile à aménager en raison d'un fort dénivellement vers le nord et un ruisseau qui avait creusé le côté sud.

Nous avons proposé une nouvelle rue qui suivait les contours naturels du terrain, bordée de chaque côté par des bâtiments à caractère rural. Au nord de la rue nous avons proposé des constructions qui pouvaient combler le dénivellement entre la nouvelle rue et les jardins à l'arrière.

Le bâtiment école était proposé en forme de ferme traditionnelle avec cour, et les commerces étaient prévus au rez-de-chaussée d'une résidence sur la rue existante.

A l'est, les maisons proches du ruisseau devaient s'inspirer des moulins à eau présents dans la région.

Les services de la Conservation de la Nature nous avaient demandé de produire les esquisses des plans, coupes et façades de chaque bâtiment afin de rassurer les voisins de ce qui devait être construit, mais la préoccupation des voisins était d'éviter toute construction qui entraverait leur vue sur les terrains vierges.

Malgré la résistance des voisins nous avions pu obtenir le reclassement des terrains en zone d'habitation, mais les pouvoirs politiques de l'époque avaient peur d'approuver le plan d'aménagement particulier. Après près de 10 ans de débats, les promoteurs ont revendu ces terrains.