Agrandissement de la Maison Communale à Koerich

2 rue du Château à Koerich, 2014-2021

 

Le Collège Échevinal en place à Koerich en 2014 nous a chargé de réaliser un agrandissement de leur maison communale qui mettrait en valeur le centre du village et serait en phase avec les ambitions de la Commune en matière d’écologie et de tourisme.

 Nous avons donc prévu un bâtiment de classe énergétique BB, qui était supérieure à celle exigée pour les bâtiments publics à l’époque. Comme à notre habitude nous l’avons dessiné un bâtiment dans un style vernaculaire/classique en matériaux durables, pour que ce ne soit pas démodé au bout d’une vingtaine d’années, comme le sont trop souvent les bâtiments construits aujourd’hui.

Les murs extérieurs sont réalisés en blocs isolants et les menuiseries extérieures en bois peint. La toiture en charpente traditionnelle est réalisée avec des fermes en chêne d’Europe, une couverture en ardoises naturelles et une isolation thermique en laine de roche.

Pour les finitions intérieures nous avons choisi du parquet en chêne, du carrelage en grès pour les sanitaires et de la pierre calcaire adoucie pour les sols dans les parties publiques. L’environnement intérieur est rendu sain par l’emploi d’un enduit à la chaux et une peinture minérale à base d’eau.

Les installations techniques sont intégrées dans la fabrique non structurelle du bâtiment, toutefois l’emploi de faux plafonds est réduit au strict minimum. Le local technique est intégré dans la toiture dans la forme d’une tour situé à l’articulation des deux corps du bâtiment, laissant libre toutes les façades du corps de bâtiment pour profiter de la lumière naturelle.

Le fait d’utiliser une architecture traditionnelle est une meilleure garantie de pérennité du bâtiment qui ne sera jamais démodé. Le meilleur exemple d’une économie circulaire est de savoir utiliser les bâtiments tels quels pour ne pas avoir besoin de les démonter.