Maison à la Moselle Luxembourgeoise

Cette maison familiale dans la région de la Moselle luxembourgeoise s'inspire du langage vernaculaire locale tout en utilisant des détails améliorés, comme celui de la corniche, pour donner un effet plus noble à sa composition.

Comme la surface requise pour les activités de jour était plus grande que la surface nécessaire pour dormir au 1er étage, nous avons conçu un bloc principal aux dimensions traditionnelles et nous avons ajouté le séjour en forme d’annexe au niveau du rez-de-chaussée. Sa structure du toit visible à l’intérieur est bien sûr également visible de l'extérieur.

Nous avons décidé d’aménager les espaces de vie et la terrasse côté nord malgré son orientation afin de profiter de la vue spectaculaire. Cela offre de l'ombre sur la terrasse aux heures les plus chaudes de la journée, tout en préservant l’intimité des habitants depuis la rue.

La grande fenêtre semi-circulaire et la charpente ouverte au niveau du grenier offrent une agréable pièce pour la lecture ainsi que pour les fêtes.

Les murs extérieurs sont construits en blocs isolants avec un enduit minéral, et la charpente traditionnelle en bois est recouverte d'ardoises naturelles.