Concours Place de l'Etoile à Luxembourg

Concours pour l'aménagement de la Place de l'Etoile à Luxembourg en 1989.

Le projet Mulhern & Steil avait facilement reçu le premier prix ex-aequo dans la première phase du concours avant de se faire éliminer rapidement dans la deuxième phase.

Les architectes membres du jury disaient aux politiciens qu'il serait moins attrayant pour attirer un promoteur sérieux. En réalité, et comme est trop souvent le cas, il voulait s'assurer que le projet primé soit de style moderniste.

Le projet Mulhern & Steil proposait une approche accueillante en marquant l'entrée ouest par 2 bâtiments symétriques formalisant une sorte de porte d'entrée à la ville.

L'aménagement d'un parc public pour l'agrément des travailleurs de bureaux le midi et des habitants les soirs et weekends était une des atouts principaux du projet. Les bâtiments entourant le parc était érigés sur un mur socle abritant le parking couvert et rappelant les murs de défense de la ville de Luxembourg.

La place de l'Etoile, carrefour carrossable, était formalisé par le pavage et un obélisque, ainsi que par la forme géométrique et recul des nouveau bâtiments entourant la place. Tandis qu'une placette piétonne coté sud était destiné à recevoir des terrasses de restaurants et cafés et de donner de l'air dans le coin opposé au parc public.