Ancienne Gare à Clemency

Projet Mulhern & Steil en 1998 pour l’Administration Communale de Clemency.

Après la fermeture du dernier café dans le village le Collège Echevinal de l'époque a décidé de prendre des mesures pour assurer que leur village ne serait plus jamais sans café, ce qui est vital pour l'animation d'une communauté.

 

La Commune nous a chargé de la transformation de l'ancienne gare en bistrot avec des salles pour les clubs au 1er étage. L'aménagement de l'aire de jeux, et sa position à côté de la piste cyclable traversant la Commune a fait de ce lieu un véritable centre d'activités de la communauté.

Pour des raisons de sécurité et salubrité nous devions ajouter une nouvelle cage d'escalier avec des WC au sous-sol, un local poubelles pour la cuisine et une terrasse côté aire de jeux. Il n'était pas question d'utiliser un autre style que celui des bâtiments du chemin de fer du 19ème siècle.

L'escalier est aménagé dans une nouvelle tour, côté sud, les poubelles côté nord dans une remise simple mais en harmonie avec l'ensemble. La terrasse a été couverte par une construction en verre et acier l'année suivant l'ouverture du café.