• Maisons Unifamiliales

    Maisons Unifamiliales

    Maison à Bettborn

  • Transformations

    Transformations

    Transformation et Agrandissement d'une Maison d'artiste à Luxembourg Clausen

  • Travaux Publics

    Travaux Publics

    Agrandissement de la Maison Communale à Koerich

  • Divers

    Divers

    Maison de Ferme à Weiler-la-Tour

  • Logements Collectifs

    Logements Collectifs

    Résidence avec commerce à Luxembourg-Gare

  • Urbanisme

    Urbanisme

    Ensemble Résidentiel “Poeppelbaach“ à Osweiler

Pourquoi l’architecture traditionnelle?

Pourquoi l’architecture traditionnelle?

L'utilisation du terme “architecture moderne“ pour décrire uniquement ce qui est issu du “Style International“ est trompeuse. L'intention est certainement de conférer une légitimité incontestable et pour toujours à un style presque centenaire qui s'est épanoui à partir des années 1920. Mais l'utilisation du mot “moderne“ ne lui donne pas plus de légitimité aujourd'hui, que le mot “nouveau“ donne à “l'art nouveau“.

Si le Style International était une réaction contre les excès de la fin du XIXème siècle, d'autres styles se sont développés en réaction à la banalité de l'architecture du XXème siècle, considérée largement responsable pour la défiguration de nos villes et villages.

Lire la suite

Maisons Unifamiliales

Maisons Unifamiliales

Afficher les projets

Transformations

Transformations

Afficher les projets

Logements Collectifs

Logements Collectifs

Afficher les projets

Travaux Publics

Travaux Publics

Afficher les projets

Maison à Schandel

Des transformations de vielles fermes réservent souvent plus de surprises que d'autres vieux bâtiments, et cette demeure familiale à Schandel n'était pas une exception.

Il était prévu de restaurer la maison principale, de transformer la grange côté rue en pièces utilitaires et la porcherie en pièces d'habitation.

Après le début des travaux nous avons constaté que la grange et porcherie avaient été construites directement sur le sol arable et sans terrassements pour trouver une assise en argile. Nous avons pu sauver la grange en la consolidant par une dalle de sol assez solide, mais nous étions contraints de reconstruire la porcherie en conservant ses proportions originales.

Dans la nouvelle annexe nous avons dessiné un séjour et salle à manger sur deux niveaux avec pignon ouvert vers le paysage à travers une grande baie vitrée. Les ouvertures plus modestes dessinées pour les façades latérales conservent le caractère vernaculaire de l'ensemble tout en exprimant sa nouvelle destination.

Le succès de la réalisation est largement dû à l’aide d’Alain Van Aerde, d’Ex & Co qui a géré l’exécution.