Maison de Retraite “Hespériedes“  à Grevenmacher

Projet Mulhern & Steil.

Le propriétaire de ce terrain a résisté la tentation de l’intégrer dans un lotissement en construction au nord et à l’ouest de ses limites. Il avait l’idée de profiter de cette situation unique, bordée à l’est par un vignoble au-dessus duquel il y avait des vues vers la Moselle et l’Allemagne.

 

Nous avons dessiné un bâtiment protégé, avec entrée unique et surveillé, mais qui donnait l’impression d’un ensemble de charme dans lequel les pensionnaires-propriétaires pouvaient vieillir paisiblement avec dignité. Chose moins facile à faire dans les maisons de retraites construites trop souvent à l’aspect d’abattoirs ou d’usines.

Le projet était prêt à construire quand, en raison de problèmes liés au terrain, le propriétaire s’est vu contraint de vendre le terrain avec le projet autorisé à un promoteur immobilier.

Malheureusement, et par manque d’inspiration, le promoteur a redessiné tous les bâtiments en maisons à appartements, avant de construire un ensemble qui ressemble un peu à notre projet, mais seulement vu depuis l’autre côté de la Moselle